***********************************************************************

Aujourd’hui, il faut être très solide moralement pour ne pas déprimer. Chaque jour, nous devons avancer sans nous voiler la face: Tout le monde a des hauts et des bas. Si chaque personne arrive à voir les choses différemment, sous un autre angle, et surtout à reprendre confiance en elle, alors elle sera capable de lutter seul au quotidien comme les aléas de la vie.

Cette capacité à adopter un autre point de vue pourrait jouer un rôle énorme dans la rubrique des faits divers qu’on voit bien trop souvent dans les journaux. Si je vous explique le phénomène du voisin « discret « que j’ai lu dans le fabuleux livre : Bernard Quiquerez, La vie d’un guérisseur. ce personnage qui est le voisin discret, celui qui ne ferait jamais de mal à une mouche et qui, un beau jour, perd la raison et abat sa famille avant de retourner l’arme contre lui. Fac à des drame de ce type, je considère un trop-plein de négatif est la cause du virage fatal.

Y-a-t-il une solution pour éviter cette dérive? Oui, et sans aucun doute même plusieurs. Voici une première piste pouvant jouer ce rôle de protection: l’éducation. On devrait enseigner à l’école la persévérance à l’école pour éviter les dépressions et autres fléaux lié au moral. Inculquer des valeurs positives peut s’avérer d’un utilité primordiale. En cas de grosse difficulté inhérente à la vie, il est naturel de se sentir déprimé un moment, mais on doit pouvoir s’en sortir après. Considérer le problème sous un angle différent est la première étape pour aller de l’avant. Surtout que pour moi, l’hypnothérapeute que je suis, nous avons tous cette force en nous. Il nous incombe de la faire fructifier, de la mettre en mouvement, tout le temps. Ces séances d’hypnothérapies aide à obtenir ce réflexe qui deviendra vite une soutien précieux pour passer le cap de la déprime sans se tourner vers la piste de médicaments. ATTENTION! je ne réfute en aucun cas l’utilité de la médication, mais ces pilules ne permettent pas à un individu de changer de manière de voir les choses, ce qui demeure souvent un fond de problématique.

Je connais dans mon entourage des gens dits  » faibles de caractère » qui on remonté la pente après une dépression, des angoisses qui parfois très prononcés. Aujourd’hui, ils sont devenus des personnes d’une force incroyable par rapport à avant. Ils ont gagné en tout point, essentiellement un prix d’efforts mentaux.

C’est ainsi que je perçois la dépression. La maladie profite de la faiblesse de son hôte pour le faire chuter, à moins qu’il s’agisse de déveine ou finalement d’un choc émotionnel. Elle en va de même des maux purement somatique.

L’hypnothérapie aide beaucoup de personne pour beaucoup de situation. Il faut simplement oser tenter l’expérience.

Samanta Beck

***********************************************************************